Nina Bernagozzi
Menu                                                                                                

   









   english     text(e)    infos


Fragments d’un jardin


Exposition Fragments d’un jardin, porté par le collectif Pauline Perplexe, Octobre 2021

Projet clôturant un cycle de recherches estivale co-financé par la Drac autour du jardin,

élément central du pavillon Pauline Perplexe, Arcueil.





Fragments d’un jardin se présente sous la forme d’un repas, annonçant l’automne, faisant réference au Nagori, terme japonais exprimant le regret, la réminiscence de ce qui vient de s’achever, signifiant littéralement le ressac. Les plats de l’exposition se sont inventés au fil des fermentations et des récoltes au jardin ( vin de rose, pesto d’orties, kimchis divers…), la vaisselle a été, elle, uniquement émaillée avec les cendres issues de nos collectes (chêne, bouleau, pin, vigne, fougère). Chaque membre du collectif Pauline Perplexe a mis la main à la pâte et mon rôle a été de rassembler tout ces fruits pour accueillir les convives. J’ai donc, pour l’occasion, réalisé des peintures-nappes, sur soie, réalisées à base de pigments naturels, eux aussi, récoltés. Ceux-ci ne sont pas fixés (les tissus n’ayant volontairement pas étaient mordancés, au préalable), ainsi les peintures que je présente se sont transformées au cours de l’événement. Instaurant alors, un rapport de responsabilité façe à ces créatures, qui montrent un visage, receptif, ouvert, conscient de sa vulnérabilité.
Le motifque ces peintures dépeignent est la phalène et plus précisement les ocelles, ce regard maquillé, un masque qu’elles arborent, arborant ainsi le visage de leur prédateur.

Les deux peintures se nomment Lénarash, Deviner en hébreu, car ce verbe prend sa racine dans le mot Narash, qui est le serpent.
En chaque jardin, il y a un serpent.

En plus des deux peintures, j’avais la responsabilité de preparer le plat principal de ce repas, j’ai choisi une vieille recette de famille, un plat que l’on démarre la veille, durant l’apres-midi et que l’on laisse, en confiance, toute la nuit durant, sur le feu, sans surveillance. Le plat fut cuisiné au sein même de la salle d’exposition, avant la mise en place, l’odeur embaumait ainsi l’espace.
Chez moi, on appelle ce plat: la Shkina.





























Deviner II, לנחש  / béttraves, mûres, broux de noix, noir de campêche, matcha, jus de racines reanmania sur soie / 120 x 200 cm / 2021


















































Céramiques d’ Aëla Maï Cabel  et des membres du collectif Pauline Perplexe : Antoine Barberon, Willie Brisco, Christel Conchon, Florent Dégé, Adrien Genty, Romain Grateau, Sarah Holveck, Baptiste Perrin, Pauline Roches, Claire de Pimodan, Mathilde Rives et Sabrina Violet.

Celles-ci ont étées émaillées uniquement des cendres issues de leurs récoltes: chêne, bouleau, pin, vigne, fougère, mixte.







Les peintures-nappes font parties de l’ensemble,  Deviner -  לנחש  / béttraves, mûres, broux de noix, noir de campêche, matcha, jus de racines reanmania.






























































































Menu





Plat de résistance



Srèna
-   boeuf, pois chiche, pommes de terre, oeufs, blé, cumin, cannelle, paprika, ail,

Cuisson de vingt-quatre heures.



Boissons



Vin de rose

Gin infusé au gingembre



Ses accampagnements




Kimchis:

Baechu kimchi - chou chinois, carottes, radis blanc, cives, poire coréenne, ail, gingembre, piment, sel, sauce d'anchois

kimchi de chou-fleur violet

saumure de topinambours au piment

kabis - saumure de navet, betterave, sel



Crème de betteraves


Fenouils gratinés et sa crème infusé de feuilles de figuier


Pesto d’orties aux noix


Oeufs de caille de cent ans



Sucré



Pommes cuisson longues et miel

Crème de lait, caillée, infusée aux feuilles de figuier



















































































































Deviner I ,  לנחש   / béttraves, mûres, broux de noix, noir de campêche, matcha, jus de racines reanmania sur soie / 120 x 120 cm / 2021





































































Deviner II, לנחש  / béttraves, mûres, broux de noix, noir de campêche, matcha, jus de racines reanmania sur soie / 120 x 200 cm / 2021





























































































































© Nina Bernagozzi-2019 / Cannot be used without permission.